L’éolien : une énergie qui prend soin de son environnement

By 13 mars 2023Environnement

L’énergie éolienne est produite dans le souci du respect de la biodiversité.

« L’énergie éolienne est une énergie renouvelable qui prend soin de son environnement ». Des mots qui émanent du RTE (Réseau de Transport Electrique de France). En janvier 2020, cet organisme faisait un constat très positif de la production d’électricité via les éoliennes. « La production éolienne française se substitue bien à une production thermique carbone et permet de lutter efficacement contre le réchauffement climatique tant en France qu’en Europe. » Car l’enjeu est bel et bien là. Comment produire de l’énergie en quantité suffisante pour la population mondiale en préservant un environnement en danger ?

Comme c’est le cas pour toute activité humaine, l’exploitation de parcs éoliens entraine forcément une modification de l’environnement avec des conséquences certaines pour la faune et pour la flore locales. Mais la construction de villes, de routes, ou bien encore de lignes électriques a, tout comme la construction de parcs éoliens, des impacts sur la biodiversité locale. Il est important de noter que la recherche, les nouvelles technologies et l’innovation vont dans le sens de la protection de l’environnement en limitant l’impact des projets éoliens sur la biodiversité.

1- Des faits et des chiffres

Le parc éolien en France représente l’équivalent de plus de 12 réacteurs nucléaires et ne nécessite pas de ressources fossiles importées comme par exemple l’uranium ou le pétrole. Les éoliennes ne rejettent pas non plus de gaz à effet de serre, elles ne polluent pas l’air, ni les sols ni les milieux aquatiques et ne génèrent aucun déchet dangereux pour l’environnement. Ce n’est pas rien ! Les études qui sont menées sur la biodiversité et son interaction avec l’éolien montrent que l’électricité éolienne en France  et sa production ne mettent pas en péril la survie d’espèces qu’elles soient protégées ou en abondance.

En France, la mortalité des oiseaux est estimée par la LPO entre 6.6 et 7.2 individus par an et par éolienne. (Etude sur le parc éolien français et ses impacts sur l’avifaune. LPO 2017). Au Canada, cette mortalité s’élève à 8.2 oiseaux par an et par éolienne. (Etude Avian Conservation&Ecology). Quand on sait qu’au Canada, le trafic routier tue environ 10 millions d’oiseaux par an là où la totalité des éoliennes fait environ 23300 victimes, on dit que les effets de l’éolien sur la survie des espèces est surestimé.

2- Tout faire pour Eviter Réduire Compenser

Il est bon de savoir que les mesures « Eviter Réduire Compenser » (ERC) est le fil conducteur des politiques environnementales, dans le prolongement de la Charte pour l’Environnement de 2004 et la Loi de Grenelle de 2009. La séquence « Eviter, Réduire, Compenser » a en fait pour but de mettre en oeuvre des mesures afin d’éviter des atteintes à l’environnement, réduire celles qui n’ont pas pu être évitées et dans la mesure du possible compenser les effets notables qui n’ont pu être évités ni réduits. Le développement de projets de parcs éoliens s’inscrit pleinement dans cette dynamique. Tous les travaux qui sont mis en oeuvre, tiennent compte des périodes de reproduction de la faune par exemple.

Eviter la dégradation de l’environnement

Les études environnementales encadrées par la loi permettent d’évaluer les situations au cas par cas. Elles sont réalisées par des bureaux d’études spécialisés indépendants et leurs résultats permettent d’adapter le projet éolien en fonction des espèces présentes sur le site et leur comportement sur le long terme. La période de reproduction des espèces est analysée de près car elle conditionne l’avancée des travaux. Cette notion d’évitement est primordiale. Cette mesure arrive en premier lieu car elle permet une anticipation qui sera synonyme de préservation mais aussi d’économie de mesures de compensations futures.

Réduire son impact

De nombreux travaux de recherche mettent en lumière des innovations permettant de réduire considérablement les effets des parcs éoliens. Aujourd’hui, au pied d’une éolienne, le niveau sonore est le même que celui qui existe à l’intérieur d’une voiture. On ne peut donc pas parler de nuisance sonore ! Les constructeurs d’éoliennes ont peaufiné la fabrication et leurs mécanismes de telle sorte que le son qu’elles émettent diminue le soir ou même le week-end. Les bruits mécaniques des pâles sont aujourd’hui inexistants.

Des systèmes de détection et d’émission de signaux sonores intégrés aux éoliennes permettent également de provoquer l’effarouchement des oiseaux ou des chauves-souris dès qu’ils s’approchent d’un parc éolien. De ce fait la mortalité des oiseaux due à l’éolien est très faible.

Compenser pour créer des zones favorables aux espèces animales ou végétales

Cela fait partie des obligations dès lors que l’on monte un projet de développement de parc éolien, mais c’est également le cas pour le solaire : des zones de protection doivent être aménagées en compensation de son impact lors du début  des travaux. Aussi, de nombreuses haies sont crées, des travaux de reboisement ou des prairies humides se développent en lien avec les acteurs locaux de la production et de la biodiversité.

Il faut savoir que les coûts de ces mesures sont assurés par le développeur ou bien l’exploitant du parc éolien.

Depuis juillet 2005, les parcs éoliens doivent être implantés dans des zones spécifiques de développement éolien afin de bénéficier de l’obligation d’achat de l’électricité éolienne.

Comme on peut le constater, les professionnels de l’éolien ont à coeur de comprendre les problématiques liées à la biodiversité afin de mieux y répondre. Ils travaillent chaque jour à la transition énergétique avec une forte conscience des enjeux écologique.

Les lois, y compris européennes, encadrent cette volonté avec une haute exigence au niveau des études de terrain afin d’Eviter, Réduire et Compenser tout impact des travaux relatifs aux projets de parcs éoliens.

Les études montrent enfin que la production d’électricité en France ne met pas en péril la survie d’espèces et les sondages prouvent que les français sont favorables à  l’éolien. Un sondage de l’ADEME montre que 76% des français sont favorables à l’installation d’éoliennes dans leur région. Il ne faut pas se fier aux idées reçues !

Sources : France Energie Eolienne.