Green Energy

Nos enjeux et nos engagements pour aller plus loin

Conscientes que l’objectif du développement durable est de définir des schémas qui concilient 3 fondamentaux que sont les aspects : économiques, sociaux et environnementaux des activités humaines, les équipes d’Eco Delta contribuent à maintenir l’équilibre de ces 3 piliers.

 

Nos Enjeux

Vivre dans un monde plus équitable, en bonne santé, tout en respectant l’environnement demande à tout un chacun de prendre ses responsabilités pour travailler sur le changement dont a besoin notre planète. Ce besoin de transition qui devient aujourd’hui impératif, doit être accompagné par des entreprises conscientes de leur impact sur les générations futures. Eco Delta a souhaité agir dans le développement durable dès sa création avec l’implantation de parcs éoliens.

Composante majeure de l’avenir de la planète, l’énergie et sa production constituent un enjeu de taille. Elle doit être produite en quantité suffisante tout en respectant l’environnement. Son essor doit respecter un certain nombre d’engagements qui représentent les fondamentaux du développement durable et qui sont basés sur le principe de précaution dans les décisions, participation de chaque acteur de la société et la responsabilité de tous.

Nos engagements au quotidien

Eco Delta va plus loin que le simple respect des mesures environnementales.

L’énergie est un élément clé des politiques de développement durable qui visent une croissance économique respectueuse de l’environnement et de l’équité sociale tant à l’échelle des entreprises que des pays. Les conditions de sa production, son mode de transport et sa consommation font l’objet de toutes les attentions à l’échelle mondiale.

Eco delta s’engage depuis sa création à réduire l’impact de l’homme dans sa production d’énergie. Le respect des mesures environnementales internationales et nationales est un pré-requis dans toute action.

Depuis plus de 40 ans, les protocoles et chartes de développement durable signés lors de grandes conférences internationales initiées par les Nations-Unies accordent une place prépondérante à l’énergie avec comme objectif principal : la réduction progressive des émissions de gaz à effet de serre et ce grâce à la diversification des modes de production d’énergie et au développement des énergies renouvelables.

Les négociations internationales autour du changement climatique ne datent pas d’hier. Quatre décennies pendant lesquelles scientifiques, politiques et citoyens se sont efforcés de mieux comprendre l’évolution du climat et d’établir la responsabilité de l’homme dans les perturbations climatiques.

Quelques dates clés

Quelques exemples concrets

Recherche et Développement

Soucieux de l’environnement et des évolutions techniques du secteur des énergies renouvelables, Eco Delta s’est doté d’un pôle « Recherche et Développement » qui le fait bénéficier des dernières avancées techniques et environnementales appliquées. En plus de plusieurs brevets développés par Eco Delta (Poste source EDD ®, Predipower ®) afin d’optimiser la production ou le stockage d’énergies vertes, ce pôle travaille en collaboration avec des organismes de référence, et des centres de recherche privés et publics (ANVAR, Arts & Métiers Paristech).

Technologies et Mesures de sauvegarde des écosystèmes

Pour chaque projet, Eco Delta a comme objectif le respect des territoires et l’optimisation de l’insertion du projet dans le paysage, c’est pourquoi nous développons des mesures d’évitement, de réduction et de compensation et trouvons des solutions pour minimiser les impacts sur les écosystèmes existants.

En savoir plus

Accompagnement et soutien aux acteurs locaux

Eco Delta privilégie la consultation et le partenariat avec des développeurs locaux disposant d’une solide expérience et d’une bonne compréhension du contexte local et des parties prenantes clées. Des actions pédagogiques autour de la biodiversité et des énergies renouvelables sont entreprises et nous soutenons les actions pastorales sur les communes autour des projets.

Et demain ?

ZÉRO CARBONE

Avec le Green Deal ou Pacte Vert de la COP25, l’objectif de neutralité carbone pour 2050 permet d’identifier un certain nombre d’objectifs à atteindre par la mise en œuvre immédiate d’actions concrètes.

 

Il reste beaucoup à faire et le rôle des entreprises comme Eco Delta est primordial. Être force de proposition en allant au-delà des obligations réglementaires est un leitmotiv pour l’entreprise qui sait mettre l’accent sur l’innovation afin d’anticiper, éviter ou empêcher la production de gaz à effet de serre.

Eco Delta s’engage dans la voie ouverte par les conventions internationales et nationales tout en mettant ses compétences en Recherche & Développement au service du bien collectif.

Notre Fondation « Soleil de France »

Construire une agriculture durable et moderne tout en préservant nos territoires

Créée à l’initiative d’Eco Delta, la fondation Soleil de France, consciente que la transition pour un monde plus éco-responsable passe par une adaptation de notre agriculture, accompagne les acteurs locaux au travers de programmes ambitieux et innovants.

Agriculture & Patrimoine

« Agriculture&Patrimoine » est le premier pilier de la fondation. Des actions sur le terrain seront donc menées pour préserver le patrimoine rural, mettre en place des projets agricoles pérennes et respectueux de l’environnement en partenariat avec les collectivités, associations, ONG ou syndicats afin d’affronter ensemble les enjeux de l’agriculture de demain.

Faune & Flore : Evoluer en préservant nos écosystèmes

Soleil de France mène des projets afin de réduire l’impact de l’homme inéluctable sur la faune et la flore. Travailler sur le maintien de la biodiversité, protéger (notamment les habitats naturels), compenser (par des plantations), éviter (en faisant appel à l’innovation)…tels seront les objectifs qui accompagneront chaque nouveau chantier.

Conscience sociale : Sensibiliser les jeunes populations aux économies d’énergies

Les dirigeants de demain sont nos enfants. L’énergie que nous mettons dans leur éducation et dans la sensibilisation de nos richesses naturelles est primordiale. Aussi, la fondation Soleil de France initie des programmes éducatifs, des actions sociales en partenariat avec les acteurs de l’éducation afin que le monde de demain appartienne à des adultes responsables.

Lire des derniers articles sur l'environnement

Environnement

La lutte contre le réchauffement climatique

Désormais le doute n’est plus permis et l’évolution des températures depuis 1900 le prouve : plus…
A propos d'ECO Delta

Les mesures pour minimiser les impacts du projet éolien d’Artigues Ollières

ÉVITER / RÉDUIRE / ACCOMPAGNER / COMPENSER Quelles mesures et quelles solutions pour minimiser les…
A propos d'ECO Delta

Quelques dates clés

Eco Delta va plus loin que le simple respect des mesures environnementales. L’énergie est un…