Eco Delta va plus loin que le simple respect des mesures environnementales.

Eco delta s’engage depuis sa création à réduire l’impact de l’homme dans sa production d’énergie. Le respect des mesures environnementales internationales et nationales est un pré-requis dans toute action.

L’énergie est un élément clé des politiques de développement durable qui visent une croissance économique respectueuse de l’environnement et de l’équité sociale tant à l’échelle des entreprises que des pays. Les conditions de sa production, son mode de transport et sa consommation font l’objet de toutes les attentions à l’échelle mondiale.

Depuis plus de 40 ans, les protocoles et chartes de développement durable signés lors de grandes conférences internationales initiées par les Nations-Unies accordent une place prépondérante à l’énergie avec comme objectif principal : la réduction progressive des émissions de gaz à effet de serre et ce grâce à la diversification des modes de production d’énergie et au développement des énergies renouvelables.

Les négociations internationales autour du changement climatique ne datent pas d’hier. Quatre décennies pendant lesquelles scientifiques, politiques et citoyens se sont efforcés de mieux comprendre l’évolution du climat et d’établir la responsabilité de l’homme dans les perturbations climatiques.

Voici quelques dates clés qui comptent pour nous :

1979

1ère conférence sur le climat

La première conférence sur le climat qui a eu lieu en 1979 a été organisée à Genève par l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) et par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE).

1990

1er rapport du GIEC

En 1990 le premier rapport du GIEC (Groupe d’Expert Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat) affirme que les émissions dues aux activités humaines accroissent la concentration de gaz à effet de serre dans l’atmosphère et que cette concentration réchauffe la planète.

1992

Convention des Nations-Unies

En 1992, le Sommet de la Terre à Rio voit naitre la Convention Cadre des Nations-Unies sur le changement climatique. Les pays industrialisés prennent alors en compte leur part de responsabilité.

1997

Protocole de Kyoto

En 1997, le protocole de Kyoto marque le premier accord international contraignant sur des engagements chiffrés de réduction de gaz à effet de serre. Il entre en vigueur en 2005 et prévoit de réduire d’au moins 5% les émissions de gaz à effet de serre entre 2008 et 2012.

2015-2016

COP21 – Accord de Paris

En 1990 le premier rapport du GIEC (Groupe d’Expert Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat) affirme que les émissions dues aux activités humaines accroissent la concentration de gaz à effet de serre dans l’atmosphère et que cette concentration réchauffe la planète.

2019

COP25 – Green Deal

Annoncé fin 2019 par la présidente de la Commission Européenne, Ursula von der Leyen, lors de la COP25 qui s’est déroulée à Madrid, le Green Deal ou Pacte vert vise la neutralité carbone d’ici 2050. L’objectif est ambitieux et vise un changement radical de l’économie européenne. Le Green Deal affirme donc que le climat est devenu une priorité.

Eco Delta

ZI Athélia I – bâtiment C
420 rue des Mattes
13705 La Ciotat cedex
France

T: +33 (0) 4 42 32 73 30
E: contact@ecodelta.fr