Elles font partie des énergies renouvelables qui se développent en France, les éoliennes soulèvent parfois des vents de contestation et pourtant…
Elles tournent, tournent les éoliennes en France ! On en compte près de 9000 sur le territoire national et sont réparties au total sur 1260 sites. En 2021, ces éoliennes ont produit 30 milliards de kWh, c’est à dire la consommation électrique de 10 millions de foyers, hors chauffage. Et ce n’est rien quand on sait que d’ici à 2025, cette production va doubler avec le développement de projets éoliens en mer ! Le sujet est donc à creuser.
La question des éoliennes soulève pourtant de nombreuses tempêtes et pas qu’en mer ! Imposantes, bruyantes, destructrices de biodiversité, non recyclables, la liste des critiques est longue et pourrait laisser penser que cette production d’énergie n’est pas dans une optique de développement durable. Il est vrai que la montée en puissance des énergies renouvelables bouscule les habitudes et modifie grandement le paysage et des vents contraires soufflent sur le sujet. Cette énergie s’avère pourtant être la plus vertueuse en matière de respect de l’environnement.
Alors vrai/faux sur les clichés qui collent à la peau des éoliennes ? On fait le point dans les lignes qui suivent.
1- Les français détestent les éoliennes
FAUX
Il est vrai qu’un vent de colère semble souffler sur le pays quand on évoque le sujet des éoliennes et des parcs qui sont implantés sur l’hexagone. On parle d’un millier de procédures engagées par des associations qui sont contre les projets éoliens. Le premier motif évoqué n’étant autre que la défense du paysage et du patrimoine architectural ou historique. Les recours se multiplient donc. Mais si l’on se réfère à l’enquête qui a été menée sur le sujet en 2018 par Interactive, il s’avère que 73% des français indiquent avoir une bonne image de l’éolien. Parmi eux, 84% des 18-34 ans, 78% des 35-49 ans sont favorables aux éoliennes. L’image est encore meilleure auprès des riverains des parcs éoliens qui sont satisfaits à 80%.
En fait, certains médias se font l’écho des anti-éoliens dont le lobby est très efficace en matière de communication. Il semble indiquer que la majorité des français est contre l’éolien, ce qui n’est pas du tout le cas.
2- La France est saturée d’éoliennes
VRAI et FAUX
Malgré une répartition inégale qui laisse penser que certaines zones sont encerclées par les éoliennes, la France est loin derrière certains pays tels que l’Allemagne qui ne compte pas moins de 26 000 machines sur son territoire.
Il est vrai que l’éolien est très dense dans les Hauts-de-France, région qui compte pas moins de 2406 machines. Une concentration qui s’explique par l’exposition au vent de la région. Un sentiment d’encerclement peut en effet être ressenti par les habitants des lieux.
Il est important de veiller à répartir les éoliennes aux quatre coins de l’hexagone. Mais il est aussi important de répondre aux critères d’installation des machines qui sont météorologiques, géographiques et qui veillent à ne pas tout concentrer dans une seule région.
Dans un mix énergétique qui serait composé de toutes les énergies renouvelables, il faudrait compter environ 19 000 éoliennes au total sur le territoire français pour répondre à la demande. Sachant que la France en possède aujourd’hui près de 9000, la moitié des éoliennes sont déjà en place. Tout est question de répartition.
L’installation d’éolienne en mer répond également au souhait de les répartir. La France possède en effet la 2ème façade maritime d’Europe particulièrement bien ventée. L’éolien en mer est donc une opportunité pour la France.
3- L’énergie éolienne n’est pas fiable
FAUX
L’éolien est effectivement une énergie intermittente. Sa production est variable et dépend de conditions météorologiques. Selon l’ADEME, les éoliennes actuelles fonctionnent entre 75% et 95% du temps et de nouvelles technologies ne cessent d’améliorer leurs performances.
4- L’énergie des éoliennes ne peut se stocker
FAUX
Afin de réguler la variabilité de la production des éoliennes, il existe différentes solutions de stockage : via des batteries électriques, l’hydrogène ou les stations de pompage – turbinage des barrages hydrauliques.
5- Les éoliennes produisent très peu d’énergie
FAUX
Une seule éolienne de 2 MW produit environ 4 000 MWh par an, ce qui est équivalent à la consommation électrique de plus de 800 foyers.
6- L’éolien est couteux
VRAI ET FAUX
L’Etat français a dépensé dans un premier temps pour soutenir la filière avec des compléments de rémunération pour les acteurs. Le rapport demandé par le Sénat à la cours des comptes de mars 2018 sur le soutien public aux énergies renouvelables, fait état de 5,3 milliards d’Euros pour 2014. Depuis, les parcs éoliens rapportent sur les territoires où ils sont implantés et ne demandent plus d’argent public.
La région Auvergne Rhône-Alpes qui vient de passer de 553 MW de production éolienne à 2500 MW à fin 2030, a calculé que cela générait 1600 emplois, 75 millions d’€ de retombées fiscales et 190 millions de richesses sur le territoire.
Il est bon de noter que la filière éolienne (terrestre + maritime) représente 20 200 emplois directs et plus de 600 entreprises sont actives sur le marché français à l’export.
7- Les éoliennes massacrent chauves-souris et oiseaux
VRAI ET FAUX
La ligue pour La Protection des Oiseaux a collecté des données en ce qui concerne 1065 éoliennes. La moyenne de mortalité oscille entre 6 et 7 ans par an et pas éolienne. Certaines espèces qui volent haut sont d’ailleurs plus exposées que d’autres. Mais il faut savoir qu’avant d’implanter un parc éolien, des études sont réalisées afin d’identifier les espèces d’oiseaux et de chauves-souris afin de définir leurs comportements. Ces comportements sont pris en compte afin de définir la zone d’implantation des éoliennes : hors des couloirs de migration ou des zones de nidification.
Actuellement, des fabricants d’éoliennes développent de petits modules de détection afin d’éviter les collisions avec les oiseaux.
8- Les éoliennes produisent un bruit insupportable
FAUX
L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (Anses) considère que les émissions acoustiques audibles des éoliennes sont bien souvent en deçà des celles de la vie courante. Selon l’ADEME, les éoliennes émettent un bruit de fond qui est constitué principalement de basses fréquences entre 20 Hz et 100 Hz. En tout cas, à 500m de distance, le bruit est inférieur à 35 décibels.
9- Les éoliennes sont polluantes
FAUX
Une éolienne n’a pas besoin d’eau pour être refroidie, ne craint pas les inondations et l’on peut cueillir des champignons à ses pieds. Cette énergie présente le meilleur bilan carbone de toutes les énergies. Selon le Giec (Groupe d’expert du climat des Nation Unies), l’éolien terrestre affiche le plus bas taux d’émission en gramme de Co2 par kilowattheure. Une éolienne n’en émet qu’au moment de sa construction.
9- Les éoliennes ne se recyclent pas
FAUX
Il faut savoir que 95% des composants d’une éolienne se recyclent, 90% selon l’ADEME. Les parties métalliques comme le mât se revendent et le béton des fondations est valorisé comme granulat. Les matériaux composites des pâles (fibre de verre, carbone) sont broyés pour trouver une seconde vie : mobilier urbain…notamment aux Etats-Unis et aux Pays Bas.
L’énergie éolienne a une empreinte environnementale particulièrement faible, ce qui en fait une énergie efficace pour lutter contre le réchauffement climatique. Le cycle de vie d’une éolienne est entièrement maitrisé, de sa fabrication à son recyclage l’implantation d’un parc éolien suit une procédure environnementale précise et rigoureuse pour améliorer son empreinte écologique.
Sources : Ecologie.gouv.fr ; site Internet Greenpeace