Tordons le coup à certaines idées reçues sur l’énergie éolienne.
De nombreuses idées reçues sur l’énergie éolienne ont la peau dure et il est important de faire le point notamment sur l’impact de l’éolien sur la santé. En effet, l’un des mythes les plus répandus par les opposants à l’énergie éolienne est de faire croire que les éoliennes sont responsables de bon nombre de maladies. On parle en effet de migraines, de problèmes auditifs sans parler de soucis psychologiques que la vie à proximité d’éolienne provoquerait.
Il n’en est rien, fort heureusement ! En effet, selon l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire), il n’existe pas d’effets sanitaires pour les riverains d’éoliennes, spécifiquement liés à la question de leur exposition à la part non audible des émissions sonores de ces dernières. Par contre, l’Académie de Médecine a publié en 2017 un rapport qui met en cause l’effet « Nocebo » des éoliennes. Qu’est-ce que l’effet « Nocebo » ? Et bien c’est l’a priori négatif qui provoque des maux imaginaires ! En parallèle, une étude néo-Zélandaise a montré que les sujets ayant reçu des informations négatives sur les éoliennes ont rapporté avoir ressenti des symptômes ayant été soumis ou non aux infrasons des éoliennes. « La crainte de la nuisance sonore serait donc plus pathogène que la nuisance elle-même » !
1- Les éoliennes sont sans risques pour la santé
Bonne nouvelle : l’énergie éolienne n’a pas d’impact sur la santé. Aujourd’hui, on sait que le son produit par les éoliennes est mis hors de cause. Selon la source ANSE suite à un rapport du 30 mars 2017, on sait que les émissions acoustiques audibles des éoliennes sont « très en deçà de la vie courante. » Ce qui prouve bien qu’elles ne peuvent pas être à l’origine de troubles physiques.
De même, aucune maladie ni infirmité ne semblent pouvoir être imputées au fonctionnement des éoliennes, toujours selon la source de l’Académie Nationale de Médecine. Il est vrai que les technologies de pointe développées dans la fabrication des éoliennes travaillent également ces sujets de santé. On fait donc en sorte qu’elles soient beaucoup moins bruyantes, qu’elles ralentissent à certaines heures de la nuit et du week-end.
Sans vouloir écarter certains problèmes (l’Académie de Médecine en France a estimé à 7% le nombre de riverains des éoliennes vraiment malades), il est difficile de dire qu’un état psychologique a été fragilisé par le manque de régularité dans l’intermittence des mouvements des pâles d’une éolienne. On parle donc en France d’effet « Nocebo ». Les anglais, quant à eux parlent à propos de ce syndrome éolien de Mass psychogenic Illness (MPI). Quand on croit très fort que les éoliennes sont néfastes, quand on veut y croire, on se persuade en se pensant malade ou en reliant son mal être à cet objet de malheur.
Il s’avère donc que les éoliennes n’ont jamais été mauvaises pour la santé. Cependant, à force de le répéter, les lobbies opposés à ce type d’énergie verte et à la transition énergétique ont fini par faire peur à certains de leurs concitoyens. L’Académie de Médecine le rappelle. « Plusieurs facteurs contribuent à susciter des sentiments de contrariété d’insatisfaction voir de révolte…..La diffusion via notamment les médias, les réseaux sociaux, voire certains lobbies d’informations non scientifiques accréditent des rumeurs pathogéniques non fondées. »
2- Les éoliennes favorisent la qualité de l’air
Et bien oui les éoliennes ont au final un effet positif sur la qualité de l’air. Pourquoi ? Parce que l’énergie éolienne ne rejette aucunes particules fines dans l’atmosphère. Elle contribue dont à améliorer la qualité de l’air pour les riverains des parcs éoliens. L’Académie Nationale de Médecine souligne donc que l’éolien terrestre présente indéniablement des effets positifs sur la pollution de l’air et donc sur certaines maladies respiratoires que sont l’asthme, le BPCO, les cancers ainsi que les maladies cardio-vasculaires.
Si on réfléchit bien, il s’avère que l’énergie éolienne ne pollue pas les sols et les milieux aquatiques car elle ne génère aucun déchet dangereux pour la santé ou pour l’environnement. L’éolien contribue à la qualité de l’air et de vie des citoyens car il ne rejette pas de particules fines et ne pollue ni les sols ni la faune à proximité. L’énergie éolienne ne demande pas d’énergies fossiles et fissiles qui composent pourtant encore plus de 70% de notre Mix énergétique. De plus, en fin de cycle de vie, une éolienne suit tout un cheminement de recyclage qui est extrêmement cadré et contrôlé. L’exploitant s’engage dans cette obligation de recyclage, il est soumis à des obligations légales sous peine d’amendes. Une éolienne en fin de vie n’est pas jetée dans la nature, bon nombre de ses matériaux sont réutilisés pour de prochaines éoliennes.
Contrairement à ce que l’on veut bien nous laisser croire, la majorité des français a plutôt une opinion positive sur l’énergie éolienne. Une enquête réalisée en 2016 par l’institut IFOP pour FEE montre en effet que 75% des riverains de parcs éoliens ont une opinion positive ou très positive de l’éolien et que ce chiffre s’élève à 77% de l’ensemble de la population française.
Sans mauvais jeu de mots, les éoliennes nous font beaucoup brasser d’air, lequel alimente bien souvent un vent contraire à la transition énergétique. L’éolien représente un peu le symbole du changement de société qui peut faire peur à bon nombre. Il incarne la transition énergétique dans laquelle on a eu du mal à entrer. L’ère du changement effraie et il est humain de freiner des quatre fers ! Pour autant il est primordial de rétablir la vérité scientifique sur des énergies vertes qui assurent la transition. En bref, l’énergie éolienne n’a aucun impact sur la santé des populations elle apporte même des bénéfices réels sur la qualité de l’air. Rien d’autre à ajouter !
Sources : France Energie Eolienne ; fee.asso.fr