La France bénéficie d’un gisement solaire conséquent
En consultation depuis le mois d’août 2022, le projet de loi relatif à l’accélération des énergies renouvelables (ENR) a été présenté au Conseil des Ministres le 22 septembre dernier pour être adopté en première lecture avec modifications le 4 novembre dernier. Aux vues de l’urgence, le gouvernement a engagé la procédure accélérée sur le texte.
Le texte comprend un double objectif : répondre aux enjeux climatiques qui se font de plus en plus pressants et trouver des solutions pour s’adapter à la crise de la hausse des prix de l’énergie. Dans ce contexte de crise écologique et économique, l’option des énergies renouvelables se fait de plus en plus évidente, et le gouvernement français souhaite accélérer leur production. Dans ce contexte, le solaire semble être une des solutions de plus en plus envisagée. Un volet du texte de loi concerne en effet notamment le développement du photovoltaïque avec le déploiement d’ombrières photovoltaïques qui seraient imposées sur les parkings extérieurs de plus de 80 places. La loi est en passe d’être définitivement adoptée.
A ce titre, quelles sont les possibilités du territoire en termes d’exploitation solaire, les atouts de nos différentes régions ? Quels sont les chiffres et les projets effectifs ? Quels sont les efforts à faire et vite ? Nous en parlons dans les lignes qui suivent.
1- Quelques chiffres sur l’énergie photovoltaïque en France
L’énergie solaire est une source d’énergie qui est de plus en plus considérée comme une réponse au besoin de production d’énergie verte. Ce n’est pas la seule car l’éolien, la géothermie, la biomasse sont également des énergies vertes et en plein développement. Mais il s’avère que l’énergie solaire est bien adaptée au contexte de la France qui bénéficie d’un des meilleurs taux d’ensoleillement au niveau de l’Europe.
L’énergie solaire est utilisée essentiellement pour deux usages : la production de chaleur (énergie solaire thermique) ou la production d’électricité (énergie solaire photovoltaïque ou énergie solaire thermodynamique). La production d’électricité qui peut également alimenter des centrales qui produiront ou stockeront d’autres énergies vertes (hydrogène gazeux par exemple) est plus que stratégique et nécessaire. La dépendance énergétique notamment en électricité est le sujet géopolitique des décennies à venir.
Parmi les énergies renouvelables, le solaire occupe encore une place minime mais connait une très forte progression ces dernières années, notamment au travers de la technologie du photovoltaïque.
Avant 1999, le photovoltaïque en France était un marché orienté vers des sites isolés et plus anecdotiques. Tandis qu’après 1999, le marché s’oriente vers des applications dites « raccordées au réseau ». Particuliers, logements collectifs, PME, PMI en bénéficient progressivement. Les grandes fermes photovoltaïques commencent à voir le jour dans des zones géographiques à fort potentiel dont le sud de la France. En 2019, la capacité du parc solaire photovoltaïque raccordé au réseau en France atteint 9,4 GW et progresse de plus de 10% par rapport à 2018. La production d’électricité d’origine photovoltaïque est alors de 11,6TWh.
En 2021, la puissance photovoltaïque en France a progressé de 21%. La progression a été de 58% dans les régions les plus méridionales. Il faut en effet savoir qu’en France, ce sont 4 régions situées au sud de la Loire qui se partagent 80% de la production nationale : l’Auvergne Rhône Alpes ; La Nouvelle Aquitaine, l’Occitanie et la région PACA.
La France se situait en 1999 au 4ème rang des producteurs européens d’électricité photovoltaïque avec 8,6% de la production européenne. Le chef de file étant l’Allemagne, puis l’Italie et l’Espagne.
La France est au 13ème rang en termes de puissance installée par habitant, le photovoltaïque a encore du chemin à faire d’autant plus que la production de cette énergie est encore derrière la biomasse et l’hydraulique.
2- La France possède des atouts pour développer sa production d’énergie solaire
Il s’avère que le territoire français est parfaitement adapté à la production d’énergie photovoltaïque. En fait, avec l’Espagne, le Portugal, ou encore Malte, la France est en tête des pays les plus ensoleillés d’Europe. Son irradiation solaire (c’est à dire la quantité d’énergie solaire reçue en un an sur un m²) varie de près de 1100 KWh/m² dans la moitié nord jusqu’à 1700 KWh/m² dans le sud.
Avec un tel gisement solaire, la France est l’un des pays d’Europe le mieux doté. Selon l’ADEME (Agence de la Transition Ecologique) le potentiel inexploité sur les toitures en France est estimé à 364 Gigawatts, c’est presque 3 fois plus que la puissance de l’ensemble du parc de production français toutes filières confondues (nucléaire, thermique, renouvelable), qui s’élevait en 2018 à 132 GW. Le photovoltaïque sur toiture a donc encore de beaux jours devant lui.
Toutefois, le potentiel solaire français ne se situe pas uniquement sur les toitures que ce soit des particuliers ou des entreprises et collectivités. Selon le CEREMA (établissement public sous la tutelle du Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires), le gisement inexploité au sol est estimé à près de 775GW. De plus, les zones délaissées sont nombreuses : friches, zones polluées. Elles sont également des supports au photovoltaïque sans venir perturber une organisation quelconque. Enfin avec les parkings qui pourraient accueillir un plus grand nombre d’ombrières, on estime à 53 GW le gisement solaire inexploité en France.
Autant de chiffres qui poussent à réfléchir sur le développement et l’installation de projets photovoltaïques d’envergure en France. Le pays possède en effet un haut potentiel solaire pour produire l’électricité décarbonée dont nous avons besoin.
3- France a encore de belles possibilités de développement de son énergie photovoltaïque
Le parc photovoltaïque en France se développe bien et de façon plus intense ces dernières années, notamment grâce aux efforts du gouvernement pour accélérer et multiplier les appels d’offres sur de très grands projets. La plus grande centrale solaire installée en France à ce jour en est la preuve : il s’agit de la centrale solaire de Cestas en périphérie de Bordeaux. Sa superficie dépasse les 260 hectares. Sa puissance est de 300MWc et elle produit 350 GWh par an. Elle couvre la consommation domestique de la ville de Bordeaux. Elle représente 1 million de panneaux solaires ! Cette centrale est à ce jour la plus grande d’Europe !
Dans le sud, les nombreux projets développés par Eco Delta permettent également d’alimenter en électricité verte des villes d’envergure.
Actuellement les chiffres prouvent toutefois que la France a encore des efforts à faire au niveau du photovoltaïque. La France ne produit en effet à l’heure actuelle que 2,2% d’électricité photovoltaïque dans son mix. Partout dans le monde, pourtant, la course à l’énergie solaire est bel et bien lancée et la technologie ne cesse de progresser. Dans le désert israélien est par exemple, 150 000 panneaux miroirs réfléchissent la lumière vers le haut d’une tour afin de transformer l’eau en vapeur, dans le New Jersey des panneaux solaires ont été installés sur l’eau.
La France a encore de belles possibilités d’exploitation du solaire notamment dans des régions comme la Corse, le Languedoc mais également l’Auvergne qui bénéficient d’un très bon taux d’ensoleillement à l’année ! De nombreux gisement sont encore à exploiter et le contexte à la fois écologique, géopolitique et économique ne peut qu’encourager dans cette voie. Le gouvernement l’a bien compris en accélérant le plan de décarbonation.
La France s’avère être un pays très adapté au développement des énergies solaires et notamment photovoltaïque. Son territoire ensoleillé, ses zones non exploitées, le nombre de ses toitures, laissent penser qu’elle peut produire bien plus et ainsi rattraper son retard notamment au regard des autres pays européens. Les projets de parcs photovoltaïques se développent et seront assurément encouragés à très court terme. Car il y a urgence à rattraper son retard et à gagner en indépendance énergétique…mais verte, telle est la condition pour un avenir décarboné.
Sources : www.edf.fr; www.otovo.fr