Désormais le doute n’est plus permis et l’évolution des températures depuis 1900 le prouve : plus 1 degré en un siècle c’est très alarmant. Notre climat se réchauffe à un rythme très élevé. Le 14 novembre 2017, 15000 scientifiques du monde entier lançaient donc un cri d’alarme pour prévenir de la rapide dégradation de notre planète. Leurs études indiquaient que les années les plus chaudes depuis 136 ans sont celles que nous vivons depuis 1998. Tout indique donc que le réchauffement climatique est en œuvre. Des scénarios plus ou moins catastrophiques ont été présentés par le dernier rapport du GIEC. Il s’agit désormais de trouver des solutions pour freiner cette course infernale qui nous emmène vers un réchauffement dangereux de la planète.
1- Pourquoi un réchauffement climatique ?
Depuis 1900, les besoins en énergie ont été crescendo et le monde industrialisé a consommé toujours plus d’énergies fossiles qui s’avèrent être fortement émettrices de gaz à effets de serre (GES).
Comment le rayonnement solaire opère sur le réchauffement climatique ?
Le rayonnement solaire passe à travers l’atmosphère claire. Il s’avère qu’une partie est réfléchie par l’atmosphère ainsi que par la surface de la terre. L’énergie solaire est alors absorbée par la surface de la terre. Elle est ensuite convertie en chaleur (rayonnement infrarouges) qui est réémise vers l’espace.
Une partie du rayonnement infrarouge est absorbée et réémise par les molécules de Gaz à Effet de Serre (GES). La basse atmosphère et la surface de la terre se réchauffent donc.
Le reste du rayonnement solaire passe quant à lui à travers l’atmosphère et se perd dans l’espace.
Au fil du temps, ces gaz se sont concentrés dans notre atmosphère empêchant la chaleur due au rayonnement solaire de s’évacuer vers l’espace. C’est ce que l’on appelle l’effet de serre.
2- Les gaz à effet de serre
La biosphère de notre planète joue un rôle très important. On estime qu’elle peut absorber chaque année : 14,6 giga tonnes (Gt) de CO2 ou équivalent. Toutefois, on estimait en 2009 à 26,6 Gt le poids de rejets annuels de CO2 dans la planète.
Il s’avère que le dioxyde de carbone représente près de 70% des émissions de gaz à effet de serre d’origine anthropique (par action de l’homme). Il est issu principalement de la combustion des énergies fossiles (pétrole, charbon…). Mais, selon le rapport du GIEC, ce gaz à effet de serre est également issu au niveau mondial de la production d’électricité pour une forte part, de l’agriculture intensive, de l’industrie, du transport et également des autres énergies qu’électriques.
En reprenant nos calculs, 12 Gt de gaz à effet de serre continuent donc de s’accumuler dans notre atmosphère annuellement, ce qui accélère grandement le réchauffement climatique.
3- Conséquences du réchauffement climatique
Elles sont très visibles en 2020 et ne vont cesser de prendre de l’ampleur si on laisse faire.
On remarque déjà des phénomènes climatiques extrêmes comme des phases de sécheresses intenses, la fonte des glaces, une grande désertification et des population obligées de migrer vers des terres moins arides ainsi que la hausse du niveau des mers.
Les risques de pénurie alimentaire mondiale avec des déplacements massifs de population sont très présents et se font pressants.
4- Lutter contre le réchauffement climatique
Pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique, nous devons changer d’énergies et en consommer moins.
Il s’avère que l’éolien est une des énergies les moins émettrices de gaz à effet de serre sur l’ensemble de son cycle de vie.
En plus de la sobriété et de l’efficacité énergétique mis en œuvre dans les nouveaux logements en réduisant la consommation d’énergie et en isolant mieux, le développement des énergies renouvelables est une solution.
Ces énergies renouvelables n’émettent pas de GES et s’appuient sur des ressources naturelles qui ne dégradent pas notre planète.
5- L’éolien : une solution au réchauffement climatique
L’éolien est une des énergies les moins émettrices de gaz à effet de serre sur l’ensemble de son cycle de vie. Il s’agit d’une énergie propre et renouvelable. Une solution incontournable à la lutte contre le réchauffement climatique. De plus l’éolien en France représente une énergie qui est adaptée aux ressources et potentiels du pays.
L’éolien serait donc un des clés de la transition énergétique ! En effet une éolienne n’émet aucun gaz à effet de serre lorsqu’elle produit de l’électricité.
Un parc éolien français émet sur son cycle de vie : 12,7g de CO2 par kWh tandis que le charbon en est à 1001g CO2/kWh.
”Pour lutter contre le réchauffement climatique et permettre aux générations futures de vivre aussi bien que nous, le monde doit abandonner les énergies du passé afin de se tourner vers les énergies propres. Nous voilà bien au cœur du sujet de la transition énergétique.